top of page
Rechercher

Qu'est-ce que l'écothérapie?

Dernière mise à jour : 31 oct.


Souvent quand on pense thérapie, on pense psychologue, cabinet, raconter sa vie, assis sur un canapé pour aller mieux. Et si, au lieu de cela, le simple fait de sortir à l'air libre, à la lumière du soleil ou sous les gouttes de pluie pouvait nous aider à aller mieux ? Ne serait-ce pas un moyen de se sentir plus vivant, plus connecté avec soi-même et ses émotions ?



Définition


L'écothérapie est une approche pratique dérivée de l'écopsychologie, qui explore la relation mutuelle entre l'humain et la nature. Son objectif est de restaurer ce lien pour favoriser la santé des deux parties (Egger, 2015).

De nombreuses études ont démontré que le contact avec la nature peut améliorer la santé. Ainsi, au Canada, divers professionnels de la santé — médecins, psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux, ect. — prescrivent désormais du temps passé en forêt dans le cadre de leurs traitements (Prescri-Nature, 2025).


L'écothérapie ou encore appelé thérapie par la nature est donc un accompagnement qui met en lien l'humain et la nature. Lui rappelant qu'il fait partie de la nature, de la terre.

L'écothérapeute propose de prendre un temps pour soi en associant les bienfaits de l'écoute active et de la nature. L’environnement joue alors un rôle de co-thérapeute.



Concrètement ?


Cette thérapie permet de travailler avec le corps et les 5 sens, de questionner notre rapport à la nature, au vivant en nous et en dehors de nous (Grasselli Meier, 2022).

Elle ouvre un terrain d'exploration intérieur afin de transformer les souffrances en potentiels incluant vôtre mieux-être tout autant que celui de la Terre.

En débloquant la pensée l'écothérapie aide à renouer avec des aspects plus profonds de soi.

Cette thérapie regroupe plusieurs approches d'accompagnement par la nature qui utilisent différents outils :

  • la marche en nature

  • le jardinage : hortithérapie

  • le contact avec les animaux : médiation animale

  • la méditation

  • les rituels (Grasseli Meier, 2022)

  • le chamanisme

  • les séjours dans la nature

  • les stages de travail qui relie (Macy & Young Brown, 2021)

  • ...


Dans ma pratique, j'utilise plus spécifiquement la marche associée à l'écoute active, la méditation et le Reiki .

Marcher dans un environnement naturel permet d'apaiser l'esprit et de reconnecter avec soi-même.

Observer les animaux, les plantes, et le cycle naturel des saisons peut être une forme de méditation active.

Le reiki permet de se relier à plus grand, nous rappelant que nous faisons partie intégrante du monde, de l'Univers.

A qui cette thérapie s'adresse-t-elle ?

Cette thérapie peut être bénéfique pour toute personne cherchant à améliorer son bien être qu'il soit mental, physique ou émotionnel.

L'écothérapie convient à la plupart des personnes mais peut être particulièrement efficace pour la gestion du stress et de l'anxiété (et notamment gérer anxiété liée à la crise écologique mondiale), la dépression, développer la confiance et l'estime de soi, se remettre en mouvement, découvrir de nouvelles perspectives, renforcer sa créativité et sa spiritualité, dépasser des épreuves comme le deuil, la séparation, ...


Dans ma pratique, l'écothérapie s'adresse à toute personne désireuse d'intégrer la nature à son parcours thérapeutique. La pratique à l'extérieur aide à renforcer l'autonomie dans la gestion du processus thérapeutique, tout en favorisant un lien profond avec la nature et avec soi-même. L'écothérapie permet un engagement à la fois physique et émotionnel. Certaines techniques d'intervention peuvent aider à abaisser les barrières, soutenir le travail émotionnel, activer les ressources personnelles et en découvrir de nouvelles, ou encore offrir un changement de perspectives.



Qu'en attendre ? Quels sont ses bienfaits ?


L’écothérapie est donc une approche très flexible, pouvant être adaptée à presque toutes les situations, et elle ne s'adresse pas uniquement à des personnes en souffrance. Elle est ouverte à quiconque souhaite profiter des bénéfices psychologiques et émotionnels que la nature peut offrir. Les bénéfices de l’exposition à la nature pour la santé sont tellement nombreux ! Par exemple, en quelques minutes, le taux sanguin de cortisol, l’hormone du stress, diminue, tout comme la fréquence cardiaque et la pression artérielle. De plus, l’exposition à la nature améliore également les symptômes de dépression et favorise une restauration cognitive. En un mot, la nature nous apporte un mieux être global que ce soit au niveau mental, émotionnel, physique ou spirituel.



Joanna Macy & Molly Young Brown, 2021. Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre - Revenir à la vie. Le souffle d'Or. 309p.

Marianne Grasselli Meier, 2022. Le réveil des gardiennes de la terre - Guide pratique d'écothérapie. Le courrier du livre. 228p.

Michel Maxime Egger, 2015. Soigner l'esprit, guérir la Terre - Introduction à l'écopsychologie. Labor & Fides. 279p.

 
 
 

Commentaires


bottom of page